lundi 16 décembre 2024
Architecte et géographe, professeure à l'université
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dans un contexte où le tourisme devient un phénomène universel, où le patrimoine propose une grille de lecture du monde et se structure en réseau mondial, l’analyse de la patrimondialisation permet de saisir les enjeux majeurs – politiques, géopolitiques, économiques, identitaires et culturels – qui sont à explorer à la fois localement et globalement.
Maria Gravari-Barbas est architecte et géographe, professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. A Paris 1, elle dirige l'EIREST, un laboratoire de recherche interdisciplinaire dédié aux études du tourisme.
Elle coordonne également la Chaire UNESCO et le réseau UNITWIN-UNESCO « Culture, Tourisme, Développement » qui réunit 30 universités dans le monde. Elle préside le Comité sur le Patrimoine Culturel de l’Alliance Européenne « UNA Europa ».
Elle est l’auteur de plusieurs livres et articles liés au tourisme, à la culture et au patrimoine, avec un accent particulier sur la gentrification, le tourisme et la patrimonialisation des espaces urbains.
« Pourquoi les régions polaires sont les piliers de notre climat. »
lundi 20 janvier 2025
Lydia LESCARMONTIER
en savoir plus« Ecouter l’océan : secrets et histoires du monde sous-marin. »
lundi 10 mars 2025
Bill FRANCOIS
en savoir plus« La santé mentale, une grande cause nationale ! »
lundi 7 avril 2025
Florian PORTA BONETE
en savoir plus